五千年(敝帚自珍)

主题:【原创】光明日报"我不许你这么说"一文是真是假 - 答案已经有了 -- pxpxpx

共:💬74 🌺387
全看分页树展 · 主题 跟帖
家园 原创-"我不许你这么说"文中UN现场记录-法文原文(草稿)

下面是法文原文:

-« C'est gentil. Eh bien. Alors, j'ai une question pour la Chine, pour la catastrophe en Chine. Alors, je comprends bien et Elizabeth s'est s'adressé à toi aussi. C'est ce que tu disais, que la Chine a énormément de moyen pour faire face à cette catastrophe, néanmoins, on a l'impression quand meme que la Chine a retenue en tout cas ces demandes d'aide internationale et a bloqué à un moment donné aussi l'arrivée d'experts. On vous entend très peu parler de ça quand on compare les paroles tres vifs contre le gouvernement de Myanmar. J'ajoute aussi le fait qu'on a beaucoup de difficultés en tant que journaliste aller sur place et se nait de ne pas de tout pouvoir obtenir de visa journaliste pour arriver en Chine. Est-ce qu'on peut entendre un peu plus des Nations Unies là-dessus? »

-Je crois qu'on ne peut absolument pas comparer la Birmanie à la Chine. C'est deux pays totalement différents. Je n'ai pas d'information comme quoi que ça soit a été retenue. Dès le premier jour, nous avons été en contact comme le dit Marie Heuze, avec le résident-coordinateur, qui représente l'équipe des Nations Unies. Également, nos experts professionnels, des équipes en ? dak et du secrétariat de Lynn Sarah qui est un secrétariat qui recense tout un réseau d'organisations dans le monde de « search and rescue team », d'équipe en secours en cas de catastrophe. La Chine est un membre active de ce secrétariat. Elle connait, elle lace ses réseaux et tout le monde a été en contact. Donc, la Chine a quand même des moyens que la Birmanie n'a pas, bon et on a vu que la topographie le fixe extrêmement difficile et ça poserait des problèmes à n'importe quel pays aussi bien doté soit-il. Ils font tous leurs efforts. ls ont envoyé enormément de militaires. Je crois que plus de trente mille militaires sont sur place.

Cent mille.

Cent milles. J'ai n'ai pas le chiffre en tête, mais nous sommes en contact avec eux. Nous sommes en contact avec l'ambassadeur ici à Genève, a New York, et n'oubliez pas qu'à Genève se trouve le secrétariat notamment de ces « search and rescue team » et également aussi secrétariat de l'(?ANDAT). Tout à côté entre guillemets « l'opération de l'OCHI» de secours se trouve aussi. Ils sont des collectes de chinois. Ils sont en contact constamment et il y a eu des discussions avec le représentant permanent de la mission de la Chine auprès de l'ONU. Il est au courant constamment de ce que nous pouvons proposer et des conseils et des équipes. Actuellement, il n'y a aucun, j'allais dire, refus de qu'on puisse comparer à la situation au Myanmar. Maintenant, en ce qui concerne les accès des journalistes, ça ne concerne pas l'ONU. En fait, je n'ai pas d'information là-dessus.

-« Non et puis nous avons vu énormément d'images et donc les journalistes, ils sont sur place, ils peuvent se déplacer. Il y a des gens des télévisions européens qui sont arrivées puisque les télévisions sont quand même assez bien fournies en images qui ne sont pas les images des télévisions chinoises. »

- Autre chose, autre chose, j'ai coupé la parole. Je n'étais pas très amiable avec Véronique d'abord, mais des agences comme UNICEF qui sont présentes, UNEF et un certain nombre de grandes agences sont complètement opérationnelles. Ils sont opérationnelles dans cette zone. Ça veut dire, il n'y a pas de restrictions. Je ne peux pas vous laisser dire qu'il y a eu de la part du gouvernement chinois une attitude de refus de l'aide international. Si vous le voulez dire, je les demande formellement. Ce n'est absolument pas le cas. Il y a une offre de secrétaire général. Il y a des contacts qui sont non seulement à un niveau qui est le niveau convenable puisque c'est le représentant de secrétaire général sur place, qui est le coordinateur résident de programmes des Nations Unies, qui est en contact étroit avec les autorités chinoises. Les autorités chinoises ont fait état des besoins dont ils ont une urgence immédiate. L'ONU vous les a communiqués. Ce sont tant… J'ai la liste que je pourrais partager avec vous. Le programme des Nations Unies pour le développement est en train de trouver les moyens pour financer cette liste qui a été donné aux système des Nations Unies. Et puis, voilà. Je veux dire, je ne peux pas vous laisser dire ça.

- « Et puis j'aimerais donner une leçon de la géographie chinoise à mon collègue qui est tout à fait ignorante. »

-Non, non. Non, non...

-« La superficie chinoise est un peu plus grand que tout de l'Europe et la région sinistrée qui se trouve à l'extrême sud-ouest montagneuse de la Chine. Même mon collègue chinoise qui est allé sur place, trois jours après. Donc, je ne crois pas que même pour les premiers secouristes qui ont la peine d'entrer dans la région, alors sans pire une journaliste étrangère qui ne parle pas la langue locale, qui n'a rien à foudre pour secouer les gens, d'y aller soi-disant faire de reportage soi-disant pour sauvegarder la liberté d'expression. Alors, ça n'a rien à voir. Justement une leçon de géographie et de morale. Merci. »

-Ok, nous allons changer le sujet si vous le voulez bien. (small giggle of lightening of atmosphere) Est-ce qu'il y a d'autres questions sur la Chine? Est-ce qu'il y a d'autres questions sur le Myanmar? …

全看分页树展 · 主题 跟帖


有趣有益,互惠互利;开阔视野,博采众长。
虚拟的网络,真实的人。天南地北客,相逢皆朋友

Copyright © cchere 西西河