五千年(敝帚自珍)

主题:抗议法国解放报毒舌记者 -投诉信及投诉地址 -- atene

共:💬8 🌺6
分页树展主题 · 全看首页 上页
/ 1
下页 末页
  • 家园 抗议法国解放报毒舌记者 -投诉信及投诉地址

    感谢克鲁克山网友提供法文文本的投诉信及投诉地址,欢迎大家借用、转贴,-不过,投诉信大家采用各自表达方式会较好,即使是用英文,这个帖子算是参考、借鉴贴-,让更多的人加入对毒舌记者的投诉。

    投诉信(注意,此毒舌乃女毒,原贴作者写贴时尚不知晓其性别,故用先生称呼之):

    ncroyable!!!Je ne peux pas croire mes yeux quand je lis cet article.

    M. Nivelle, vous êtes vraiment en Chine ? Parlez-vous un mot chinois? Avez-vous mis vos pieds sur Sichuan depuis le tremblement? Avez vous vu avec vos propres yeux ce qui se passe à Sichuan ? Comprenez-vous ce qui se passe en Chine maintenant????

    Quand toute la Chine, des dirigeants du gouvernement à nos petits peuples, nous faisons tous nos efforts pour sauver le plus de monde possible, vous, en tant qu’un journaliste qui est cencé être objectif et juste, au lieu de communiquer la réalité aux français et au monde extérieur, écrivez ce genre choses avec la plus grande malveillance pour nier les efforts immenses que le gouvenement chinois a fait et en train de faire. Vous ne méritez pas ce métier !

    Pourquoi d’abord « secouristes japonais, et celle d’un groupe de Taiwan », parce que, si vous vous souvenez bien, les japonais et les taiwanais ont connu des grands tremblements de terre et ils ont des expériences les plus riches là-dessus. N’avez-vous pas remarqué que les secouristes des autres pays (Corée du Sud, Angleterre, Etas-Unis...) sont arrivés petit à petit ? Si vous avez même un petit peu d’idée de la géographie de Wenchuan, de la situation après le tremblement, vous devez comprendre que sont les problèmes logistiques.

    Je ne comprends pas comment vous pouvez douter la sincèrité de M. Wen Jiabao, si seulement c’est vous qui n’êtes pas du tout touché par les images du désastre (vous, un être humain ?!). En tant qu’un journaliste, quand la plupart des français ne peuvent pas voir les images de nos chaînes chinoises, vous utilisez des mots comme « sirupeuse » pour décrire la musique passée, sans décrire toutes les vraies petites histoires touchantes passées à la télé qui reflètent la brillance de l’humanité et l’efficacité du secour en ce moment le plus dur, comment on peut croire la justice de votre reportage ?????? Moi j’ai un ami que travaille pour le bureau de sécurité de Chengdu et qui à participé au secours. Il m’a raconté ce qu’il a vécu et ce qu’il a vu. Un autre ami est allé à Wenchuan en tant que journaliste. Tout ce qu’ils m’ont dit n’a confirmé que le gouvernement chinois a vraiment investi tout pour sauver les gens. Si vous ne croyez pas la presse chinoise, alors allez sur un des forums publics chinois (Tianya, Sina...) pour lire ce que les gens qui ont vraiment vécu le désastre sont en train de dire ! Oups, j’ai oublié, vous ne lisez pas chinois peut-être ?

    «Sur place, la réalité est celle de cadavres empilés, de blessés alignés sur le sol. Et d’une immensité de disparus, dont on ne connaîtra peut-être jamais le nombre. d’une immensité de disparus, dont on ne connaîtra peut-être jamais le nombre ». Incroyable, pourquoi vous n’avez pas mentionné le nombre des gens sauvés ? Pourquoi vous n’avez pas mentionné comment nos soldats et nos médecins, dirigés par M.Wen, ont travaillé jours et nuits sur les ruines? Pourquoi vous n’avez pas décrit ce que disent les gens sauvés ????

    Certes, au sein de notre gouvernement, il y a des tas de problèmes comme la corruption ou le contrôle sur la presse, mais nous ne doutons pas du tout les efforts qu’il a fait après le tremblement de terre car nous avons entendu et vu ! Et vous, que vous avez fait ? Au lieu de critiquer avec des vrais arguments, vous écrivez avec un préjugé (ce qui n’est pas vraiment étonnant, car c’est le style de votre journal quand il s’agit des sujets concernant la Chine) en déformant la réalité !!!

    Je vous méprise.

    Une dernière chose : comment j’ai pu lire votre article ? Car il a été traduit en chinois et été transféré à un forum que je fréquente. Vous devez lire les réactions pour savoir un peu ce que les chinois pensent vraiment et ce qu’on pense à votre soi-disant reportage !

    外链出处

    中文译文:外链出处

    投诉地址:

    下边这个应该是总编室:

    外链出处

    这个网页是写给主编(这里好像是指主笔):

    [URL=]http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=redacchef

    [/URL=]

    或者:

    [email protected]

    关键词(Tags): #汶川地震(喜欢)

    本帖一共被 2 帖 引用 (帖内工具实现)
    • 家园 女毒舌的邮箱被人找出来

      [email protected]

    • 家园 法文投诉信(二)

      说明一下,这些投诉信主要是给tx们提供参考。

      Monsieur,

      L'article intitule "Une catastrophe si bien exploitee"de Mme Pascle Nivelle, correspondante de Liberation en Chine a provoque recement une vive indignation chez les Chinois au moment ou toute la Chine est mobilisee pour lutter contre l'un des seismes les plus devastateurs dans l'histoire humaine. Je suis pas quelqu'un qui peut etre facilement vexee, surtout pas par des bettises de la Politique, mais je me sens l'obligation de clarifier des infos fournis par Mme Nivelle.

      Je sais pas depuis quand Mme Nivelle a travaille comme journaliste, mais j'ai aucun doute qu'il lui faut encore faire plus d'effort pour ameliorer son esprit d'objectivite -- ce qui est essentiel pour un correspondant qualifie. De plus, je suis surprise par son ignorance vers le pays et son courage etonnant d'ecrire un tel article quand tout le monde, au moins en partant du cote humanitaire, est en train de soutenir la Chine, physiquement ou moralement, pour lutter contre cette catastrophe naturelle.

      Meme si Mme Nivelle pretend de bien connaitre la Chine en mentionnant la Revolution Culturelle, le Tibet et le relai de la flamme olympique, son article montre tout a fait le contraire. Le Tibet avant les annees cinquante n'etait pas du tout le Shangri-la qu'on a imagine dans les pays occidentaux. Avant les annees cinquante, les tibetains vivaient dans un systeme ou les moines, ou lamas, tenaient les pouvoirs absolus quand tous les autres- 90% de la population- travaillaient comme des serfs. Ces derniers n'etaient que des prioprietes des moines. Ils n'avaient pas du tout de liberte et etaient souvent forces de faire ce qui plaisaient aux lamas, quelquefois au prix de perdre un oeil, un oreille ou bien une jambe. En fait, des documents datant de cet epoque montrent que Dalais Lama pouvaient meme commander des organes humaines pour redorer ses ceremonies religieuses. Alors apres les annees cinquante, au moins le systeme de serfs a ete abolise; la majorite des tibetains ont pu obtenir leur liberte. J'espere que Mme Nivelle peut au moins partager mon vue concernant la liberte, l'un des cadeaux les plus precieux possedes par les etres humains.

      Quant a ce qui s'est passe recemment au Tibet, on peut imaginer ce qui est derriere les rideaux meme si en fermant l'un de ses yeux: les gens qui ont perdu leur pouvoir veulement profiter des jeux olympiques en exercant des pressions sur le gouvernement chinois. Ce qui est tout a fait normale. Je sais bien que les journalistes occidentaux n'etaient pas immediatement autorises a enter au Tibet, mais ca ne signifie pas que le gouvernement chinois a pris des actions qui ne pouvaient pas etre montre au reste du monde. En fait, avec l'arrivee des Olympiques, je crois pas le gouvernement chinois a meme ose a mener une supression saignante contre les tibetains. J'espere que Mme Nivelle reconnaitra que les Olympiques tiennent pour l'instant une grande importance dans les agendas des leaders chinois, et qu'ils ne veulent absolument pas de tuberlance avant ca. En fait, des photos prises par des touristes montrent bien que c'etaient des terroristes tibetains qui ont commence a attaquer les banques, les bureaux du gouvernement provincial et meme les ecoles. Les armees deployees au Tibet etaient ordonnees de ne pas lancer un coup de feu sauf en cas exceptionnels, c'est pourquoi des soldats ont perdu leur vies dans la mission. Donc si quelqu'un a herite d'un esprit aussi obsolete que celui de la Revolution Culturelle, c'est, j'hesite vraiment a le dire mais c'est mon obligation de l'indiquer, Mme Nivelle qui, par son arrogance impardonnable et son ancien esprit deplorable heritee de la guerre froide, a ecrit cet article irresponsible sans avoir fait le moindre d'effort pour verifier la verite. Quel honte pour Liberation!

      Ce qui est ironique, c'est que quand la Chine n'autorise pas les medias occidentaux a entrer au Tibet et faire des reportages, elle est critiquee pour etre "autoritaire, nationaliste, intransparente et glacante". Quand la Chine reagit differemment cette fois-ci en envoyant les medias, y compris ceux des pays occidentaux, a entrer librement dans la region de Sichuan, une region tres proches du Tibet, elle est critiquee d'essayer d' "exploiter une catastrophe pour faire oublier sa gestion autoritaire de la crise tibetaine". Je suis perplexee devant ce raisonnement. Dans moins de 4 mois, ce sera la rentree scolaire, et je recommende Mme Nivelle a retourner dans l'ecole pour reprendre, si elle l'a deja fait auparavant, un cours de logique.

      Un dernier mot pour Mme Nivelle: Ne prenez jamais les autres comme des imbeciles. On n'expoite pas les catastrophes en Chine, surtout pas cette fois-ci. On s'aide, avec un coeur sincere.

      En souhaitant que vous passiez cette lettre a Mme Nivelle, veuillez agreer, Monsieur, mes sentiments les plus sinceres.

    • 家园 对于法国的解放报和德国的明镜,我选择:永不原谅!
    • 家园 不是男毒,是女毒,所以用先生是不对的

      这BZ肯定没当妈,但至少她也该有父有母吧?

    • 家园 建议回复 kick Nazi out of media
分页树展主题 · 全看首页 上页
/ 1
下页 末页


有趣有益,互惠互利;开阔视野,博采众长。
虚拟的网络,真实的人。天南地北客,相逢皆朋友

Copyright © cchere 西西河